-
Bilan de la première année !
Nous arrivons à la fin de la première année de votre toute jeune association botanique qui est née en février ! Au cours de cette première année d’animations, Primula a eu l’occasion de « tâter le terrain » dans tous les sens du terme. Nous avons eu l’occasion de faire : • 17 balades botaniques qui ont rassemblé entre 3 et 20 curieux. • 4 ateliers de cuisine de nos herbes folles, qui nous ont permis de découvrir ces sauvages qui peuvent être douces et surprenantes dans nos assiettes ! 😉 • 3 ateliers pour apprendre à reconnaître les plantes sauvages. Ceux-ci n’ont pas encore eu le succès qu’ils méritent. Vous ont-ils fait peur ? Ils vous…
-
Atelier cuisine du 31 mars
Le 31 mars 2018, nous nous sommes retrouvés à une dizaine de passionnés botanistes amateurs, pour apprendre à reconnaître les plantes qui poussent autour de nos maisons : des sauvages qui se mangent !! Malgré la météo qui était joueuse et capricieuse, typique d’un mois de mars : nuages percés de beaux rayons de soleil, quelques grosses gouttes de pluie accompagnées de bourrasques (un parapluie s’en souviendra pour toujours 😉 … ), l’ambiance était au rendez-vous ! Car en plus de rencontrer des plantes, on rencontre des gens sympathiques, amoureux de la nature… Après une balade d’une petite heure pour découvrir les plantes comestibles des alentours, nous nous sommes entre-aidés pour aller…
-
La Primevère printanière, Primula veris (Famille des Primulacées)
Primula veris, une plante riche de vertus qui a prêté son nom à notre association. La Primevère printanière, ou officinale, également appelée Coucou porte très bien tous ses noms : « Primula » issu du latin « primulus » qui signifie « premier » et « veris » signifie « du printemps ». En effet, nous sommes le 01 février et nos Primevères sont déjà en fleurs ! J’avoue, ce ne sont pas les seules, mais elles font partie des premières fleurs à s’épanouir dans l’année, vous ne le nierez pas. « Primevère » dérive de « prima vera », un diminutif féminin de Primula veris. « Primevère officinal » découle de l’ancien nom latin « Primula officinalis » clairement en lien avec ses vertus médicinales ! « coucou » car paraît-il qu’elle…
-
La Primevère, une association de vertus.
Pourquoi avoir choisi de nommer notre association « Primula » ? Nous cherchions un nom de plante répondant à plusieurs critères : un joli nom, qui sonne bien et se retient facilement, une plante facile à représenter graphiquement pour faire le logo, une plante utilisée par les Hommes, dotée de plusieurs vertus, symbolisant l’un des objectifs de l’association : partager les connaissances à propos des usages divers des plantes, une plante typique du département Lot ou du sud-ouest. Ce fut difficile de trouver la plante qui rassemble tous ces critères. Si, la Garance voyageuse (Rubia perigrina) aurait pu faire l’affaire, mais il existe déjà une association qui se nomme ainsi et qui publie une revue…